Automne : mathématiques

Activité 1 : Nous trions les fruits dans les bons bols.

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe d'accueil et de 1ère maternelle puissent trier les différents fruits dans les bons bols. Les châtaignes ensemble, les marrons ensemble, les noix ensemble et les pommes de pin ensemble.

Compétence visée : 

Mathématique :
4. Le traitement de données.
4.1 : Traiter des données.
4.1.1 : Organiser selon un critère.

Matériel : 

  • 4 pots avec sur chaque pot une image d'un des 4 fruits
  • 4 marrons
  • 4 châtaignes
  • 4 noix
  • 4 pommes de pin

Déroulement : 

Les enfants sont assis au coin tapis. Le matériel est à côté de moi ainsi je peux montrer et expliquer l'activité une fois à tous les enfants puis la refaire en petits groupes.

J'explique aux enfants qu'il va falloir m'aider à trier les fruits en les mettant dans les bons bols car tout mes fruits se sont mélangés.

Ensuite, je réalise l'exercice au coin tapis. Pour cela, je prends un fruit puis je demande où est-ce que je le mets. Après quelques fruits, je demande à certains enfants de venir le faire.

Après, je prends 4 enfants et les autres vont dans les coins ou aux différents ateliers autonomes. Et je réalise la même activité mais je demande à chaque enfant à tour de rôle de prendre un fruit, de le citer et de le mettre dans le bon bol et d'expliquer pourquoi. Je réalise cela avec tous les enfants.

Photos : 











Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : Les enfants ont adoré d'avoir les fruits en main, car ça leur permets de mieux trier car ils peuvent avoir le visuel et le toucher des fruits. 
  • Ce que je dois modifier : Verbaliser, nombre d'enfants.
  • Moyens concrets : Bien faire verbaliser les enfants sur le nom des différents fruits avant le début de l'activité. Attention à ne pas prendre trop d'enfants à la fois en accueil-première. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Automne : musique

Albums d'automne