Automne : musique

Activité 1 : Nous chantons "C'est l'automne".

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe d'accueil et de 1ère maternelle puissent apprendre une nouvelle chanson en la découpant en plusieurs morceaux et en s'aidant des images.

Compétence visée : 

Développement artistique :
Musique :
EMU.3 : S'exprimer par la voix.
EMU.3.1 : Développer son expression vocale : pratiquer du chant d'ensemble à l'unisson.

Matériel : 

  • Les paroles de la chanson.
  • Les images de la chanson (mot automne, les feuilles d'arbres qui tombent, les feuilles sur le sol, un chemin d'automne).

Déroulement : 

Pour l'activité, les enfants sont assis au coin salon et j'ai à côté de moi les images de la chanson.

J'explique aux enfants qu'ils vont apprendre une nouvelle chanson sur l'automne.

Après avoir attendu le silence, je commence à chanter une première fois la chanson sans images.
Ensuite, je demande aux enfants de bien écouter les paroles de la chanson pendant que je la chante une deuxième fois.
Juste après, je demande aux enfants si quelqu'un peut me dire de quoi parle ma chanson.
Ensuite, je montre les 4 images et je demande aux enfants si quelqu'un peut me dire ce qu'il voit sur les images. J'explique que les images sont là pour les aider à savoir l'ordre des paroles de la chanson.
Après je propose aux enfants de chanter avec moi en faisant phrase par phrase en montrant la photo en lien avec la phrase.
Une fois que les enfants connaissent chaque phrase, je propose de chanter la chanson en entière.

Bien sûr, je chante tous les jours la chanson pour faire retenir les paroles aux enfants mais aussi pour les reprendre pendant une autre activité.

Photos : 

  • Paroles (air de frères jacques) et images :
C'est l'automne, c'est l'automne

Les feuilles tombent, les feuilles tombent 

Partout sur le sol, partout sur le sol 

C'est si beau, c'est si beau













Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : Le choix de la chanson, les enfants l'ont adoré. La chanter tous les jours, peut aider pour reprendre les enfants, pour les motiver, pour faire une transition.
  • Ce que je dois modifier : Vocabulaire, images.
  • Moyens concrets : Bien expliquer tous les mots de vocabulaire aux enfants avant l'apprentissage. Mettre les images dès le début de l'activité pour aider les enfants pour l'apprentissage. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Automne : mathématiques

Albums d'automne