Automne : français

Activité 1 : Nous habillons notre bonhomme à base du livre "Le vent m'a pris". 

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe d'accueil et de 1ère maternelle puissent verbaliser le nom des vêtements et des accessoires.

Compétence visée : 

Français :
4. Parler.
4.6 : Utiliser les unités lexicales.
4.6.1 : Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.

Matériel : 

  • Le panneau A3 avec l'épouvantail, ses vêtements et ses accessoires.
  • Les photos des têtes des enfants.
  • Des colles.
  • Les feuilles A3 avec l'épouvantail.
  • Les vêtements et les accessoires de l'épouvantail à coller.
  • Le référentiel.

Déroulement : 

Etape 1 (avant la récréation) :
Tout d'abord, je réalise le rituel de lecture d'album. Je fais tourner la boite à musique afin de calmer les enfants et d'avoir le silence.
Ensuite, je lis mon album et à la fin je refais tourner la boite à musique pour clôturer la lecture d'album.
Et pour finir, je pose des questions aux enfants, en demandant de quoi parle mon histoire, qui y'a-t-il dans mon histoire. Je réalise cela jusqu'à ce qu'ils puissent me verbaliser tous les noms des vêtements et des accessoires. Je leur explique également le lien entre l'album et l'automne, c'est parce que dans l'album nous parlons du vent et en automne il y a beaucoup de vent.

Etape 2 (après la récréation) :
Pendant la récréation, j'affiche au tableau mon panneau A3 avec l'épouvantail nu et dans une boite j'ai ses vêtements et ses accessoires
Une fois que les enfants sont rentrés de la récréation, je leur demande de m'expliquer ce qu'ils se rappellent de l'histoire que j'ai lu avant la récréation. Et de me citer les vêtements et les accessoires qu'il faut pour habiller notre ami l'épouvantail. Quand un enfant cite un vêtement ou un accessoire, il peut venir le prendre et l'accrocher sur le panneau à l'aide des velcros. Je réalise l'activité deux fois pour que les enfants enregistrent bien tous les noms.
Après l'avoir fait collectivement, je prends 2-3 enfants et je leur explique qu'il va falloir faire la même chose maintenant mais avec leur bonhomme. Ils doivent commencer par chercher leur photo et venir la coller au dessus de l'épouvantail pour faire la tête. Puis prendre un vêtement ou un accessoire, citer son nom et le coller autour de l'épouvantail pour qu'on puisse voir toutes les images et l'épouvantail. Si certains enfants ont des difficultés, je leur montre le référentiel qui est accroché sur l'armoire à côté d'eux.
Je réalise l'activité avec tous les enfants.

Photos : 











Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : Le choix du livre, les enfants ont adoré. Le panneau avec l'épouvantail et les vêtements et les accessoires, cela à motivé les enfants et très fonctionner. L'activité fut adoré par les enfants. 
  • Ce que je modifie : Verbalisation, référentiel.
  • Moyens concrets : Bien faire verbaliser les enfants sur le nom de vêtements ou accessoires. Faire référence au référentiel pour les aider, l'afficher devant eux sur une armoire.


Commentaires

Articles les plus consultés

Automne : mathématiques

Automne : musique

Albums d'automne