Hiver : français

Activité 1 : Nous apprenons du vocabulaire de l'hiver.

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent apprendre ou réentendre du vocabulaire sur l'hiver.

Compétence visée : 

Français :
4. Parler
4.6 : Traiter des unités lexicales.
4.6.1 : Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.

Matériel : 

  • Deux panneaux.
  • Un marqueur noir.
  • 32 vignettes avec les mots.

Déroulement : 

Tout d'abord, j'explique les deux panneaux qui se trouve à côté de moi. Il y en a un où il est noté : Les mots des enfants ; et l'autre : Les mots de Madame. 
Ensuite, j'explique le déroulement de l'activité, chacun à son tour un enfant va me dire un mot qui lui passe dans sa tête quand je dis le mot hiver. Ensuite, je regarde si j'ai l'étiquette de ce mot, si oui il peut venir l'accrocher, si non je l'écris au panneau sauf si l'enfant sait écrire.

Une fois que tout cela est fait, j'explique aux enfants qu'il y a d'autres mots qu'ils n'ont pas dit et que je vais leur apprendre. Je vais dire chaque mot, montrer le mot avec l'image et venir le coller dans le panneau de mes mots.

Et pour finir, je vais faire un tour auprès des enfants en leur demandant de me dire un mot qu'ils ont appris, qu'ils ne connaissaient pas.

Photos : 














Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : L'imagier est bien fait, les enfants ont adoré. Essayer de leur faire imaginer l'hiver dans leur tête en fermant les yeux d'abord.
  • Ce que je modifie : Rebondir, vocabulaire.
  • Moyens concrets : Rebondir sur les mots que les enfants disent. Attention à bien définir les vignettes qu'ils ne connaissent pas, attention au vocabulaire. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Automne : mathématiques

Automne : musique

Albums d'automne