Hiver : mathématiques

Activité 1 : Nous faisons la symétrie d'hiver.

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent faire une symétrie sur les sapins de Noël.

Compétence visée : 

Mathématique :
2. Les solides et figures.
2.3 : Dégager des régularités, des propriétés, argumenter.
2.3.1 : Dans un contexte de pliage, de découpage, de pavage et de reproduction de dessins, relever la présence de régularités.

Matériel : 

  • Feuilles avec la symétrie à faire.
  • Des crayons.
  • Des marqueurs.

Déroulement : 

Les enfants sont assis au coin tapis. J'ai une feuille de symétrie à côté de moi ainsi je peux montrer et expliquer l'activité.

J'explique aux enfants que j'ai plein de feuilles mais qu'ils manquent la moitié du dessin. Je leur montre la feuille et je montre qu'il y a que la moitié d'un sapin.
J'explique qu'il va falloir dessiner la même chose mais de l'autre côté de la ligne, comme si on pliait la feuille et que le dessin allait s'imprimer de l'autre côté.

Ensuite, je leur montre comment je procède pour faire mon sapin. Et j'explique qu'ils vont venir choisir un sapin, ils devront venir dessiner la partie manquante et ensuite venir me montrer. Et quand je valide ils peuvent prendre des marqueurs et venir colorier le dessin.

Photos : 


Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : Les enfants ont adoré l'activité et surtout de pouvoir colorier par après.
  • Ce que je dois modifier : Explication, verbalisation.
  • Moyens concrets : Donner des explications claires et précises pour que les enfants réalisent l'activité correctement.



Commentaires

Articles les plus consultés

Automne : mathématiques

Automne : musique

Albums d'automne