Été : français

Activité 1 : Nous apprenons à jouer au loto.

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent retrouver la même image que celle déjà vue lors d'autres activités.

Compétence visée : 

Français :
1. Lire
1.1 : Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication.
1.1.1 : Repérer les informations relatives aux références d'un document visuel : repérer les identiques, discrimination visuelle.

Matériel : 

  • 8 planches du loto. 
  • Les étiquettes du loto. 

Déroulement : 

Première étape : 
Au coin tapis, j'explique comment fonctionne le jeu loto. 
Ensuite, nous faisons cela tous ensemble une fois pour que les enfants comprennent bien le principe. 

Deuxième étape : 
Je demande aux enfants de se rappeler de ce que nous avons fait avant. Ensuite, je demande à un enfant de piocher une image, de la décrire. Et l'enfant qui a la plaquette avec l'image prends l'image et viens la poser.

Photos : 















Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : Les enfants ont adoré l'activité. Bonne verbalisation au niveau des consignes. Activité adaptée aux enfants.
  • Ce que je modifie : Images.
  • Moyens concrets : Mettre les images dans un bac et pas sur la table. Comme ça les enfants piochent aux hasard. 


Commentaires

Articles les plus consultés

Automne : mathématiques

Automne : musique

Albums d'automne