Été : mathématiques

Activité 1 : Nous calculons les éléments de l'été.

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème puissent représenter le nombre six en manipulant des objets.

Compétence visée : 

Mathématique :
1. Nombres.
1.1 : Compter, dénombrer, classer.
1.1 : Dénombrer.

Matériel : 

  • 3 panneaux des exercices.
  • 3 types de feuilles d'exercices.
  • Des crayons. 
  • 8 objets identiques.

Déroulement : 

Tout d'abord, je vais demander aux enfants de compter avec moi jusque 8. Puis ensuite, je vais mettre 8 objets identiques devant moi et je vais demander aux enfants de compter avec moi le nombre d'objets qu'il a devant moi.

Ensuite, je vais sortir 3 panneaux et demander aux enfants de compter avec moi le nombre d'objet des différents exercices et de colorier la bonne case. Je commence par le panneau le plus facile jusqu'au plus difficile.

Je demande à plusieurs enfants et j'essaye d'interroger ceux qui ont des difficultés.

Après, je vais expliquer aux enfants qu'ils vont devoir faire la même chose mais individuellement. Je donne la feuille d'exercice la plus facile au début pour avoir une progression.

Photos : 











Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : L'activité a plu aux enfants. La partie collectif avec les panneaux. La progression dans la difficulté.
  • Ce que je dois modifier : Exemples, verbalisation.
  • Moyens concrets : Avant de faire les panneaux en collectif, bien montrer des exemples avec plusieurs objets différents. Bien faire verbaliser les enfants.


Commentaires

Articles les plus consultés

Automne : mathématiques

Automne : musique

Albums d'automne