Été : musique

Activité 1 : Nous chantons "C'est l'été".

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent apprendre une nouvelle chanson en la découpant en plusieurs morceaux et en s'aidant des images.

Compétence visée : 

Développement artistique :
Musique :
EMU.3 : S'exprimer par la voix.
EMU.3.1 : Développer son expression vocale : pratiquer du chant d'ensemble à l'unisson.

Matériel : 

  • Les paroles de la chanson.
  • Les images de la chanson (Été, chaud, baigner, soleil).

Déroulement :

Pour l'activité, les enfants sont assis au coin salon et j'ai à côté de moi les images de la chanson.

J'explique aux enfants qu'ils vont apprendre une nouvelle chanson sur l'été.

Après avoir attendu le silence, je commence à chanter une première fois la chanson sans images.
Ensuite, je demande aux enfants de bien écouter les paroles de la chanson pendant que je la chante une deuxième fois.
Juste après, je demande aux enfants si quelqu'un peut me dire de quoi parle ma chanson.
Ensuite, je montre les 4 images et je demande aux enfants si quelqu'un peut me dire ce qu'il voit sur les images. J'explique que les images sont là pour les aider à savoir l'ordre des paroles de la chanson.
Après je propose aux enfants de chanter avec moi en faisant phrase phrase en montrant la photo en lien avec la phrase.
Une fois que les enfants connaissent chaque phrase, je propose de chanter la chanson en entière.

Bien sûr, je chante tous les jours la chanson pour faire retenir les paroles aux enfants mais aussi pour les reprendre pendant une autre activité.

Photos : 

  • Paroles : 

C'est l'été, c'est l'été
Résultat de recherche d'images pour "été image""
Viens vite t'amuser
Il fait beau et il fait chaud
Résultat de recherche d'images pour "il fait chaud""

Il faut en profiter. Hé !
C'est l'été, c'est l'été
Viens vite te baigner
Résultat de recherche d'images pour "se baigner""

Bien avant que le soleil


Résultat de recherche d'images pour "soleil dessin couleur""

Ne retourne se cacher.

Comptine C'est l'été











Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : Le choix de la chanson, les enfants l'ont adoré. La chanter tous les jours, peut aider pour reprendre les enfants, pour les motiver, pour faire une transition.
  • Ce que je dois modifier : Vocabulaire, images.
  • Moyens concrets : Bien expliquer tous les mots de vocabulaire aux enfants avant l'apprentissage. Mettre les images dès le début de l'activité pour aider les enfants pour l'apprentissage.


Commentaires

Articles les plus consultés

Automne : mathématiques

Automne : musique

Albums d'automne