Printemps : français

Activité 1 : Nous comptons les syllabes du printemps.

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent compter le nombre de syllabes d'un mot et plus précisément ceux du thème du printemps.

Compétence visée : 

Français :
2. Ecouter.
2.5 : Tenir compte des unités grammaticales.
2.5.1 : Comprendre le sens d'un message en s'appuyant sur les unités lexicales.

Matériel : 

  • Les quatre panneaux avec le nombre de syllabes.
  • Les étiquettes des mots du printemps. 
  • Des feuilles avec l'exercice en petit.
  • Des crayons de couleurs.

Déroulement : 

Tout d'abord, je demande aux enfants s'ils savent ce que c'est une syllabe, si quelqu'un peut m'expliquer. Ensuite je leur demande de me proposer des mots qui contient une, deux et trois syllabes. Après je dis aux enfants que nous allons compter le nombre de syllabe de chaque prénom de la classe en frappant dans les mains.

Après avoir réaliser cela, je mets au centre du coin salon les étiquettes du printemps déjà vues avec les enfants. Et je demande à chaque enfant tour à tour de venir prendre une étiquette et compter tout haut tout seul le nombre de syllabe, ensuite venir la mettre dans le bon panneau. Puis avec toute la classe nous vérifierons ensemble si cela est correcte.

Et pour finir, je leur donne les feuilles d'exercices où ils doivent venir compter le nombre de syllabe et colorier le bon nombre.

Photos : 














Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : L'activité a énormément plus aux enfants, ils étaient très actifs et dynamique.
  • Ce que je modifie : Noms des images, autonomie.
  • Moyens concrets : Sur la feuille d'exercices rajouter le nom des images pour le visuel des enfants. Essayer de les rendre plus autonomes et en faisant plusieurs fois l'exercice en collectif avant de les laisser en individuel.


Commentaires

Articles les plus consultés

Automne : mathématiques

Automne : musique

Albums d'automne