Printemps : mathématiques

Activité 1 : Nous faisons des tableaux à double entrée.

Objectif : 

Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent faire des tableaux à double entrée sur le thème du printemps.

Compétence visée : 

Mathématique :
4. Le traitement de données.
4.1 : Traiter des données.
4.1.2 : Lire un graphique, un tableau, un diagramme.

Matériel :

  • Le panneau à double entrée en A3.
  • Les feuilles avec les tableaux à double entrée.
  • Des ciseaux.
  • Des colles.

Déroulement : 

Tout d'abord, je demande aux enfants s'ils savent ce que c'est un tableau à double entrée. Ensuite après avoir entendu leurs différentes réponses, je leur explique ce que c'est un tableau qu'il y a une entrée au-dessus et une entrée sur le côté.
Ensuite, je leur explique qu'il y a deux critères, le premier critère est l'entrée au-dessus et le deuxième critère est l'entrée sur le côté. Je demande donc aux enfants de regarder le tableau et de me dire les critères qu'ils voient. Puis je montre un exemple, je prends un papillon et j'explique les deux critères, et je montre sur le tableau comment faire pour trouver où il faut le mettre. Ensuite je demande à des enfants de venir mettre des papillons dans les bonnes cases sous diverses manières. 


Et pour finir, je donne les feuilles d'exercices aux enfants et les colles et les ciseaux pour qu'ils puissent le faire par eux-mêmes après. 

Photos : 










Évaluation personnelle : 

Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :
  • Ce que je garde : L'activité a énormément plu aux enfants. Le faire en collectif avec un panneau A3 est vraiment agréable.
  • Ce que je dois modifier : Verbalisation, exemples.
  • Moyens concrets : Faire plus verbaliser les enfants sur ce qu'ils font. Montrer moi-même des exemples puis les laisser faire eux-mêmes. 


Commentaires

  1. Super idée ! j'aime beaucoup, je trouve l'article très compréhensible

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Automne : mathématiques

Automne : musique

Albums d'automne