Printemps : musique
Activité 1 : Nous chantons "C'est le printemps".
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent apprendre une chanson en la découpant en plusieurs morceaux.Compétence visée :
Développement artistique :Musique :
EMU.3 : S'exprimer par la voix.
EMU.3.1 : Développer son expression vocale : pratiquer du chant d'ensemble à l'unisson.
Matériel :
- Les paroles de la chanson.
- Les images de la chanson (des arbres, une guitare, un réveil, une oreille avec une main, des oiseaux, des maisons, un jardin, une hirondelle).
Déroulement :
Pour l'activité, les enfants sont assis au coin salon et j'ai à côté de moi les images de la chanson.J'explique aux enfants qu'ils vont apprendre une nouvelle chanson sur le printemps.
Après avoir attendu le silence, je commence à chanter une première fois la chanson sans images. Ensuite, je demande aux enfants de bien écouter les paroles de la chanson pendant que je la chante une deuxième fois.
Juste après, je demande aux enfants si quelqu'un peut me dire de quoi parle ma chanson.
Ensuite, je montre les 8 images et je demande aux enfants si quelqu'un peut me dire ce qu'il voit sur les images. J'explique que les images sont là pour les aider à savoir l'ordre des paroles de la chanson.
Après je propose aux enfants de chanter avec moi en faisant phrase par phrase en montrant la photo en lien avec la phrase.
Une fois que les enfants connaissent chaque phrase, je propose de chanter la chanson en entière.
Bien sûr, je chante tous les jours la chanson pour faire retenir les paroles aux enfants mais aussi pour les reprendre pendant une autre activité.
Photos :
- Paroles et images :
Dans les arbres y a des chanteurs
Ils font cui-cui de bonne heure
Ils ne sont pas en r'tard
Réveille-toi toi toi toi toi
Hé entends-tu tu tu tu tu
Les p'tits oiseaux zeaux zeaux zeaux zeaux
Des idioties
Dans le jardin tout est neuf
L'hirondelle a fait son œuf
Évaluation personnelle :
Par rapport à l'organisation, à l'objectif et aux enfants :- Ce que je garde : Le choix de la chanson, les enfants l'ont adoré. La chanter tous les jours, peut aider pour reprendre les enfants, pour les motiver, pour faire une transition.
- Ce que je dois modifier : Vocabulaire, images.
- Moyens concrets : Bien expliquer tous les mots de vocabulaire aux enfants avant l'apprentissage. Mettre les images dès le début de l'activité pour aider les enfants pour l'apprentissages.
Très bonne activité de chant
RépondreSupprimer